mardi 12 octobre 2010
Le magnétisme à travers le monde ...
Au fil des millénaires, on retrouve l'utilisation du magnétisme un peu partout dans le monde, ce fut le cas par exemple en Egypte, où sur un papyrus datant du règne d'Amenophis III, on conseille d'appliquer sa main sur la zone douloureuse (on parle aujourd'hui de passes magnétiques) pour que celle-ci soit soulagée. Dans la pensée égyptienne, existait déjà par ailleurs le concept d'énergie vitale (Ka) dans laquelle étaient baignés les êtres.
En Chine, la médecine traditionnelle repose sur le principe du Ki qui est une substance formant et animant l'univers, reliant les êtres entre eux, une énergie vitale. Le Ki est également à l'oeuvre dans le corps humain. L'un des centres principaux où il se localise se trouve au niveau du ventre (plexus solaire). Dans le bouddhisme, l'accent est placé particulièrement sur la maîtrise du Ki durant la méditation.
Dans la spiritualité indienne, l'équivalent du Ki est le prana (terme sanscrit), qui représente le souffle de vie, l'énergie inhérente à toute chose, l'énergie vitale qui permet notamment à l'homme de vivre en bonne santé. Dans le yoga, on cherche, par la maîtrise du souffle, à fixer et diriger le prana par la méditation.
C'est Franz-Anton Mesmer (1734 - 1815) qui introduisit le concept de fluide universel dans la pensée occidentale.
A travers le monde, le concept de fluide universel dans lequel nous baignons et que nous pouvons utiliser pour le bien-être du corps humain est donc établi. Dans le monde occidental, ce concept commence à être accepté par de plus en plus de gens car l'ouverture vers les traditions étrangères permet peu à peu une ouverture des consciences.
Nous sommes, à l'époque actuelle, dans notre vision du monde occidentale, un peu comme le poisson qui commence à peine à prendre conscience de l'eau dans laquelle il baigne...
Publié par David Bonnin à 02:55
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire